Ergothérapie
L’ergothérapeute est un professionnel de la santé dont l’expertise est dans l’évaluation et le développement ou le maintien des habiletés fonctionnelles. Il détermine un plan d’intervention personnalisé dans le but d’aider la personne à vaquer à ses occupations significatives, par exemple l’autonomie à domicile, le maintien au travail, la réalisation des loisirs et le maintien des interactions sociales.
Réadaptation fonctionnelle et professionnelle
Programme individualisé qui vise à augmenter les capacités physiques et fonctionnelles de la personne, ayant pour objectif de favoriser une réintégration progressive du client dans ses activités quotidiennes et son milieu de travail à la suite d’une blessure, d’une condition ou d’une maladie physique et/ou mentale. Suite à une évaluation initiale en ergothérapie, un plan d’intervention est développé et peut inclure entre autres des ateliers éducatifs, une rééducation posturale et biomécanique, des exercices fonctionnels, des exercices de développement de capacités, des simulations de travail ainsi que des composantes de conditionnement physique. L’ergothérapeute peut également élaborer un plan de retour au travail et effectuer un accompagnement en milieu de travail avec le client au besoin.
Clientèle : CNESST, SAAQ, Assurances, ACC, Privée
Programme de réactivation occupationnelle (PRO)
Programme pour personnes aux prises avec une problématique de santé d’ordre mentale qui vise à augmenter l’autonomie, l’engagement et la participation de l’individu dans les sphères occupationnelles (soins personnels, productivité et loisir). Lorsque pertinent, le suivi au programme de réactivation occupationnelle (PRO) peut se faire en collaboration avec un kinésiologue afin de parallèlement favoriser et optimiser la réactivation physique.
Thérapie de la main
Ce service est offert pour ceux présentant des problématiques au niveau des poignets, des mains et des doigts. Le but d’une thérapie de la main est d’en rétablir la fonction afin d’être le plus fonctionnel possible dans le quotidien ainsi qu’au travail. Elle s’adresse à une clientèle ayant eu des blessures en lien avec le travail (une entorse par exemple), une clientèle ayant subi une chirurgie (suite à une fracture ou autres interventions), ou à ceux éprouvant des douleurs dues à une condition autre. Les thérapeutes assurent la prise en charge du suivi par le biais d’une évaluation de la condition de votre main, d’un suivi au niveau de la plaie, de la mobilité/force des doigts et du poignet, de la force de préhension, de la sensibilité, de la motricité grossière et motricité fine, etc. Les interventions sont personnalisées et sont variables: exercices spécifiques, massage de cicatrices, enseignement sur la gestion de la douleur, prescription d’orthèses, etc.
Évaluation et analyse des exigences physiques et /ou cognitives d’un poste de travail
Le but d'une analyse de poste de travail est de faire ressortir les exigences physiques des tâches effectuées dans un emploi donné, par exemple les postures à adopter, les mouvements à effectuer ainsi que leur fréquence, de même que les charges à manipuler au cours d'un quart de travail. Cette analyse peut avoir pour but, par exemple :
Dans le cadre d’une réadaptation : d’identifier les objectifs d’interventions, d’identifier les simulations de tâches de travail à favoriser en clinique, ou encore d’enseigner des techniques de travail congruentes avec l‘environnement de travail.
Dans le cadre d’un retour au travail : d’identifier la gradation de tâches possibles, d’établir, le cas échéant, une marge de manœuvre entre les exigences des tâches et les capacités du client, de cibler un plan de retour au travail progressif et thérapeutique et d’émettre des recommandations à propos d’ajustements ou d’adaptations du poste pouvant, entre autres, faciliter la réintégration du travailleur. L’ergothérapeute peut également faire un suivi avec le travailleur, selon les besoins, pendant le processus.
Dans le cadre de l’attribution de limitations fonctionnelles : d’effectuer une corrélation entre les exigences physiques d’un emploi, les limitations fonctionnelles et les modes opératoires du travailleur. Suite à une blessure, il est possible que la personne ait des limitations fonctionnelles, qui concernent souvent des postures, des mouvements, ainsi que de la manipulation de charges. L’ergothérapeute effectue ainsi une évaluation individualisée de l’impact des limitations fonctionnelles sur les habitudes de vie de la personne, notamment sur son occupation rémunératrice.
Programme de gestion de la douleur chronique
Programme axé sur le développement de stratégies de gestion active de la douleur. Le programme vise à enseigner à mieux comprendre la douleur et aider à développer des stratégies efficaces pour améliorer le rendement lors de la réalisation des activités du quotidien. Les interventions peuvent inclure l’instauration d’une routine de vie saine et équilibrée, l’amélioration de la qualité de sommeil, l’enseignement sur l’importance du sentiment de satisfaction et d’accomplissement, la rééducation posturale et biomécanique, la conservation de l’énergie et l’enseignement de techniques de relaxation.
Évaluation de l’aptitude à la conduite automobile
Afin d’assurer une conduite sécuritaire, il est parfois demandé par la SAAQ de rencontrer un(e) ergothérapeute. Ce dernier est qualifié afin de procéder à l’évaluation des barrières physiques et mentales susceptibles d’entraver la conduite automobile. Cette évaluation est complétée auprès d’une clientèle pouvant présenter des problèmes au niveau des capacités de la conduite automobile en raison de troubles cognitifs, neurologiques ou orthopédiques. Cette expertise détermine si le client possède les habiletés requises pour conserver son permis de conduire, si le client a le potentiel de s’améliorer par une formation à la conduite automobile ou si l’automobile du client devra être adaptée.
L’évaluation est complétée en deux parties : une en clinique et une sur la route où l’ergothérapeute sera accompagné(e) d’un moniteur de conduite de la SAAQ.
Vignette de stationnement
Les personnes ayant besoin d’une vignette de stationnement pour personnes à mobilité réduite peuvent faire remplir les formulaires nécessaires par un(e) ergothérapeute après avoir fait une courte rencontre pour évaluer les besoins.
Évaluation et consultation à domicile
Une évaluation ayant pour objectif de déterminer les capacités fonctionnelles du client à compléter ses soins personnels ainsi que ses activités de la vie quotidienne. Ce service comprend la recommandation d’aides techniques au besoin, l’entrainement quant à l’utilisation fonctionnelle et sécuritaire des équipements recommandés et l’enseignement de stratégies de gestion du quotidien (conservation de l’énergie, prévention des chutes, etc.). Cette évaluation peut également prendre lieu dans le cadre du Programme d’Adaptation de Domicile (PAD) financé par la Société d’habitation du Québec.
Pédiatrie
Le programme de pédiatrie est offert par les intervenants en ergothérapie pour les enfants d’âge préscolaire ou scolaire visant l’augmentation de la participation et l’indépendance des jeunes dans leurs activités scolaires ou quotidiennes via le développement de leurs habiletés, l’adaptation de leur environnement et/ou la modification/adaptation de leurs activités.
L’équipe offre des services d’évaluation, de consultation et d’intervention en ergothérapie, et ce, en présence d’un diagnostic médical ou non.
Pour qui :
-
Les parents inquiets ou qui se posent des questions
-
Les parents qui constatent que leur enfant a des difficultés à faire comme les autres enfants de son âge
-
Les enfants qui n’ont jamais été évalués en ergothérapie
-
Les enfants déjà évalués en ergothérapie mais pour qui un complément d’évaluation est nécessaire
Pourquoi :
-
Savoir si l'enfant a des difficultés ou non
-
Comprendre l’origine des difficultés
-
Aider efficacement l'enfant
-
Pouvoir expliquer aux intervenants et entourage les besoins particuliers de l'enfant
1. Évaluation
Les moyens et objectifs de l’évaluation :
Les moyens d’évaluation sont choisis en fonction des raisons pour lesquelles vous venez nous consulter. Afin de cerner rapidement et efficacement les problèmes, nous discutons avec vous. Dans le but d’obtenir un portrait juste des forces et défis que présente votre enfant, nous utilisons différents tests ou questionnaires mais aussi des mises en situation et des jeux. Nous cherchons à déterminer d’où proviennent les lacunes en évaluant : le fonctionnement sensoriel, la motricité fine et globale ainsi que les capacités de perception et de cognition.
Présence des parents à l’évaluation :
Lors des rencontres, nous privilégions et encourageons fortement la présence des parents avec nous.
Durée :
Il nous faut généralement deux sessions d’une heure pour procéder à une évaluation globale des besoins de votre enfant. Pour certains motifs précis de consultation en ergothérapie, il arrive que nous réussissions à bien comprendre la problématique, les forces et les défis de l’enfant en une seule rencontre d’une heure. C’est le cas parfois de difficultés spécifiques de motricité fine, d’écriture ou de modulation sensorielle ou pour les enfants plus jeunes. Lors d’un premier contact téléphonique qui vise à analyser les besoins de votre enfant, nous pourrons vous orienter vers le type d’évaluation le plus approprié.
Rencontre bilan avec le ou les parents et rapport :
Suite à l’évaluation pédiatrique, nous vous recommanderons les moyens les plus pertinents pour aider votre enfant. Selon ses besoins, nous vous suggérerons des activités à faire à la maison, à la garderie ou à l’école. Il se peut aussi que nous vous recommandions un suivi en ergothérapie. Nous discuterons avec vous afin de choisir ce qui vous convient le mieux. Lors de cette rencontre nous vous remettrons un rapport d’évaluation écrit. Si vous décidez d’entreprendre un suivi en ergothérapie avec votre enfant, nous établirons ensemble les objectifs et le plan d’action selon vos priorités.
2. Consultation
Pour qui :
-
Les parents qui ont de légères inquiétudes face à certaines sphères de développement
-
Les parents qui se questionnent sur le comportement ou les agissements de leur enfant
Pourquoi :
-
Obtenir des recommandations afin de bien stimuler l'enfant
-
Être rassuré sur le bon déroulement du développement
-
Obtenir des réponses aux questions
La consultation vise à répondre à vos questionnements quant au développement de votre enfant. Le dépistage se fait au cours d’une rencontre. Nous discuterons avec vous de vos inquiétudes et nous utiliserons des jeux et au besoin, utiliserons des outils de dépistage standardisés. Si certaines sphères du développement de votre enfant accusent un léger retard, nous serons en mesure, lors de cette même rencontre, de vous suggérer des exercices de stimulation ou des activités que vous pourrez faire vous-même à la maison ou encore la participation à certaines activités de loisirs. Si par contre votre enfant présente des difficultés plus importantes, nous vous conseillerons de poursuivre le processus d’évaluation en ergothérapie ou dans une autre discipline, par exemple en physiothérapie, orthophonie ou psychologie.